top of page

Cimetière de Chelles (Oise) | Généalogie et Cimetière

  • Béatrice
  • 9 févr. 2024
  • 3 min de lecture

La Vie de Marguerite  LEBRUN, couturière à Paris et de Eugène MEDARD menuisier à Chelles



Chelles, petit village de l'Oise, proche de Pierrefonds ...

Une sépulture ... celle de Marguerite, Eugène et leur fils Lucien

Une demande ... celle de l'arrière petit fils de Marguerite et Eugène : redonner de l'éclat au monument et restaurer la plaque funéraire ...


Nous sommes donc allés à Chelles pendant deux jours, pour nettoyer, poncer, frotter la sépulture familiale et rechampir la plaque funéraire.

Ces deux journées passées au cimetière de Chelles m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur la vie de Marguerite et Eugène .


Marguerite est née à Saint-Bandry (Aisne), le 02 novembre 1872 Acte de Naissance . Son père, Olivier LEBRUN est âgé de 45 ans à la naissance de sa fille. Il exerce le métier de gendarme et demeure à Vic sur Aisne. 

Sa mère, Eléontine Lucie DUBOIS est quant à elle âgée de 30 ans.

Marguerite a trois frères : Achille, Arthur et Lucien.


Eugène est né à Chelles (Oise) le 18 aout 1869. Son père, Eugène Napoléon MEDARD  est menuisier.

Sa mère, Ismérie Esther MERICE est née à Chelles. Elle est ménagère.


C'est le 21 juin 1897, jour du printemps, que Marguerite et Eugène se marient à Chelles Acte de Mariage .Achille Lebrun, le frère aîné de Marguerite sera d'ailleurs l'un des témoins. Il est agent d'Assurance et vit à Gagny (Seine Saint Denis). Lorsque Marguerite épouse Eugène, son père, Olivier LEBRUN est déjà décédé (09 janvier 1891). Marguerite vit à Paris dans le 17eme arrondissement, avec sa mère, au 7 rue Guersant. Marguerite est couturière.

En 1901, les époux vivent avec les parents d'Eugène,  rue de Vichelles à Chelles . Eugène travaille comme ouvrier menuisier à Pierrefonds Recensement de la population 


Marguerite et Eugène ne quitteront plus Chelles. Leur fils Lucien y est d'ailleurs né le 21 novembre 1901 Acte de Naissance


Acte 13 - An 1901 L'An Mil Neuf Cent Un, le 22 novembre à huit heures du matin [...] est comparu Eugène MEDARD, âgé de trente deux ans, menuisier, domicilié à Chelles, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né hier à cinq heures et demie du soir en sa demeure, de lui déclarant et de Marguerite LEBRUN son épouse âgée de vingt neuf ans, couturière, domiciliés ensemble à Chelles, et auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de LUCIEN EUGENE ; Les dites déclarations et présentations faites en présence de Marie Victorine Hortense Bochart âgée de cinquante cinq ans sans profession, femme Charles Gamelin, propriétaire, avec lequel elle est domiciliée à Chelles, et de Anne Olympe Molaye, âgée de trente huit ans, cultivatrice, femme Louis Pierre Adrien Letombe, cultivateur, avec lequel elle est domicilié au dit Chelles, lesquels ont signé, avec Nous, le présent acte de naissance, après lecture faite


Lucien épouse le 05 octobre 1929, à Saint Etienne, Helène Ernestine Vaillant. 

Malheureusement, comme en témoigne la plaque funéraire accrochée sur la stèle du monument , Lucien décède le 07 juin 1937. Il a 35 ans.


Marguerite et Eugène reposent à côté de leur fils Lucien, dans le petit cimetière de Chelles.

Nous sommes fiers et émus d'avoir contribué , par cette très courte généalogie et par la rénovation de leur monument, à entretenir le Souvenir de cette famille.



Nous remercions leur arrière petit fils et petit fils de nous avoir permis de rentrer dans l'intimité de Marguerite, Eugène et Lucien MEDARD.

댓글


bottom of page